Politique

Sarkozy rattrape Ségolène Royal

On se souvient lors du fameux débat avec Ségolène Royal que Nicolas Sarkozy avait quelques lacunes. En effet qui en France ne savait pas que l’électricité est fournie à 75% par le nucléaire ?

On avait beaucoup glosé sur les sous-marins de Ségolène Royal, un peu moins sur les réponses de Nicolas Sarkozy à Jean-Jacques Bourdin sur RMC ; Il est à noter que dans ce genre d’exercice, lorsque l’on pose une question à ce journaliste, il ne sait rien ou pas grand-chose.

Mais revenons à Nicolas Sarkozy dont nous commentions hier le déplacement chez les cheminots dans les ateliers du Landy ; n’étant pas sur place, nous n’avions eu qu’un échange un peu vif, mais pas le meilleur ! (lire:Nicolas Sarkozy veut en découdre avec la CGT

C’est donc l’agence Reuters qui rapporte la conversation:
Le président lance aux salariés : «Les 40 ans [d’annuités] s’appliqueront à tout le monde, en revanche, les bonifications, les décotes, moi je pense que tout ceci ne peut s’appliquer que pour ceux qui ne sont pas déjà rentrés à la SNCF.»
la décote fait partie des trois pôles du document d’orientation remis aux syndicats le 10 octobre, au même titre que la durée de cotisation à 40 ans pour la retraite à taux plein et l’indexation des pensions sur les prix.

LA DECOTE
Si vous n’avez pas atteint la durée d’assurance requise (tous régimes confondus) au moment où vous ferez valoir vos droits à la retraite, une décote sera appliquée au calcul de votre pension.

à partir de 2006, ce coefficient de minoration (ou décote) est appliqué à un taux de 0,125 % par trimestre manquant dans la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une pension au taux maximal (75 % du traitement indiciaire). La décote augmentera progressivement (de 0,125 % par trimestre) pour atteindre 1,25 % par trimestre en 2015.

En bref, cela voudrait dire que dans la réforme, les régimes spéciaux de retraite pour les employés de la SNCF ne seraient pas concernés… Tout le contraire du projet gouvernemental!!!

Une fois de plus, le président se décrédibilise, et devant les syndicalistes de la SNCF, ce n’était vraiment pas une bonne idée…