Politique

Sarkozy en Chine, pourquoi faire ?

Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé dimanche à Xian, ancienne capitale impériale, pour une visite en Chine de trois jours.

Il est accompagné de sept ministres ainsi que de sa mère Andrée Mallah et un de ses fils, mais sans Alain Delon ni Laurence Ferrari. Il était difficile, voir intraduisible d’expliquer aux Chinois que son nouveau jouet démarrait bien à froid, et que c’était une bonne grimpeuse…

Par contre Rachida dati qui se prononce Ra chi da par Nicolas, est du voyage, sûrement pour s’inspirer de le justice chinoise si chère à Ségolène Royal.

Un roi sans son fou est une chose inconcevable, et il était donc normal que Christine Lagarde soit de la partie ; celle qui rie à chaque mot prononcé par Sarkozy dont le Duc de Maulévrier aurait déclaré : elle est idiote, elle est complètement idiote, fera sensation en Chine, pays ou la coutume veut que l’on exprime sa bonne humeur sans dire un mot.

Officiellement, le président français déclare que le dossier principal est l’Iran et son programme nucléaire, sachant pertinemment qu’il n’obtiendra rien des Chinois, sinon leur vendre la technologie française qu’ils s’empresseront de copier pour nous la revendre à moitié prix…

L’Elysée précise que les droits de l’homme seront abordés, c’est sans-doute pour cela que Rama Yade est restée à Paris…