Politique

Poutine menace l’Europe

Comme au temps de la guerre froide, le président russe a menacé de pointer de nouveaux missiles vers l’Europe si les Etats-Unis déploient leur bouclier antimissile en Pologne. l’ami de Jacques Chirac déclarait “Si le potentiel nucléaire américain s’étend sur le territoire européen, nous devrons prendre de nouvelles cibles en Europe”, “Il revient à nos militaires de définir ces cibles tout comme de choisir entre missiles balistiques et missiles de croisière”, “Nous voulons rééquilibrer les instruments de défense avec des outils offensifs plus efficaces, mais nous savons que cela risque de relancer une course aux armements, dont nous ne serions cependant pas responsables”. Un discours qui rappelle des propos de 1938-39!

Le 30 Mai, la Russie a testé un nouveau missile intercontinental à têtes multiples, en “réponse aux actes unilatéraux et infondés de nos partenaires”, a aussitôt clamé Vladimir Poutine.

Les américains envisagent d’installer une arme défensive, et on comprend mal l’attitude des Russes qui pourraient d’ailleurs en profiter, à moins que poutine lui aussi rêve d’une grande Europe…

Pour la France, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, Vladimir Poutine étant un de nos grands amis et un grand démocrate, pour preuve la légion d’honneur que lui a remis Jacques Chirac…