Politique

Nicolas Sarkozy et son comité ont du temps à perdre

Le journal Le Monde aurait entendu dire que Nicolas Sarkozy a arrêté la liste des treize membres qui composeront le comité chargé d’entamer une très légère refonte des institutions.

Selon le quotidien du soir, l’ancien traitre de Chirac, Edouard Balladur en serait le président, le faux-sémillant Jack Lang et l’ancien planqué du Conseil constitutionnel, Pierre Mazeaud, les vice-présidents.

Quatre autres hommes de gauche devraient y participer. Il s’agirait de Guy Carcassonne, professeur de droit et ancien conseiller de Michel Rocard, d’Olivier Duhamel, professeur de droit, (l’amoureux de Ségolène) et d’Olivier Schrameck, conseiller d’Etat, qui fut directeur de cabinet de Lionel Jospin. Que du beau monde! Pour la rupture, vous repasserez.

Pour les centristes, Jean-Louis Bourlanges, député européen UDF, et Jean-Claude Casanova, économiste, ex-conseiller de Raymond Barre. a Quatre professeurs de droit Denys de Béchillon, Dominique Chagnollaud, Anne Levade et Bertrand Mathieu. Enfin, le philosophe Luc Ferry, ancien ministre de l’éducation de Jean-Pierre Raffarin.

Le chef de l’Etat a proposé plusieurs pistes de réflexion pour ce Comité : accroissement des responsabilités du président,(pénal?) renforcement des pouvoirs du Parlement (pour partager les responsabilités en cas de déconfiture?), statut de l’opposition,(là c’est la franche rigolade) encadrement des nominations pour les postes à haute responsabilité, (peut-être le seul point sérieux, mais nul besoin de comité et de changer les institutions). On l’aura compris, la campagne est terminée, mais la politique politicienne bat son plein…