Politique

Nicolas Sarkozy a besoin de Jack Lang pour réformer

La constitution, sorte de contrat qui définit les règles du pouvoir, peut être amendée par l’élu légitime qu’est Nicolas Sarkozy. Pour des modifications de ce règlement, on peut se demander ce que vient faire Jack Lang dans cette affaire, qui hormis la fête de la musique, n’a jamais brillé par son charisme, sa droiture et son sens de l’état. Inutile de rappeler ses propos éloquents lors d’une manifestation aux étudiants et à Julien Dray, « on a rien à proposer, mais il faut foutre la merde » !

La mesure emblématique de cette réforme devrait permettre au président de la République de venir devant le Parlement. L’article 18 de la Constitution stipule que “le président de la République communique avec les deux assemblées du Parlement par des messages qu’il fait lire Cette impossibilité d’être présent dans l’hémicycle, a été instaurée en 1873. Il s’agissait alors pour les parlementaires d’éviter la présence du président Adolphe Thiers, jugé trop omniprésent.

Selon François Fillon , le chef de l’Etat pourrait venir devant le Parlement “peut-être une fois par an”… Comme on le voit, un changement majeur qui nécessite de rémunérer des socialistes, UDF et autres membres de différents partis. C’est la révolution ! Il serait également question d’introduire une dose de proportionnelle, mais si petite qu’il est inutile d’en parler.

Non, tout cela n’est que de la basse politique, et à l’heure du dégraissage de l’état croyait-on, le monde politique continu de largement puiser dans les poches inépuisables du contribuable. L’équilibre budgétaire étant remis à plus tard, comme à chaque fois, mais pour l’Elysée, il parait que c’est un succès….