Politique

Marseille ville des couleurs, des odeurs!

Cette ville Marseille, porte sur la Méditerranée, capitale de la saleté et de l’exagération… Tout le monde connaît l’expression lorsque l’on exagère un fait “tu es de Marseille”, mais on ne savait pas que c’était aussi la ville des rêveurs.

Son maire Jean-Claude Gaudin en est l’illustration, lorsqu’il avait postulé pour que la Coupe de l’América s’installe à Marseille. Fallait-il être complètement inconscient pour proposer à des Suisses, les champions de l’ordre et de la propreté, un site pareil, car si en ce moment les rats sont de la taille des lapins, la saleté règne en permanence, dans les rues, les squares et sur les quelques pelouses.

Lors d’un passage dans cette ville, un ami m’a fait visiter un marché de meubles, ou brocante, en fin de matinée, et il riait de mon effarement… C’est encore la question que je me pose aujourd’hui, comment fait-on pour nettoyer un tel merdier?

Il n’y a pas très longtemps, c’était les transports en commun qui étaient en grève, avant c’étaient la SNCM et les solidaires du mouvement, depuis une semaine ce sont les éboueurs, et avec les fortes chaleurs, on peut dire que c’est la capitale des parfums…

Jean-Claude Gaudin aime sa ville, ses rats, son bon-air, en voilà un à qui on ne disputera pas sa place…