Politique

Les vacanciers polluent à tout va!

Les vacances contribuent au réchauffement climatique révèle un article paru dans Challenges.

La moyenne de CO2 dégagé par un départ en vacances est de 187 kilos.
Selon une étude de l’Institut français de l’environnement (Ifen), dont les résultats ont été dévoilés mardi 21 août, les périodes de congés en France contribuent à la pollution et au réchauffement climatique.
En effet, 16% des émissions annuelles de gaz carbonique (CO2, le principal responsable du réchauffement climatique) provoquées par les déplacements de particuliers en voiture, soit 12,4 millions de tonnes, correspondent aux déplacements des Français qui partent en week-end ou en vacances.
La moyenne de CO2 dégagé par un départ en vacances est de 187 kilos.
12 fois moins d’émissions pour un voyage en train
L’institut note, en revanche, qu'”un voyage en train génère douze fois moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’un voyage en voiture à distance égale”.
Le train représente 13% des déplacements touristiques sur le territoire national.
Les 53% de départs à l’étranger effectués en avion dégagent eux 13 millions de tonnes de CO2 supplémentaires.

On se souvient de l’aller-retour des USA de Nicolas Sarkozy pour assister aux obsèques du cardinal Lustiger. (lire l’article Nicolas Sarkozy et Lustiger polluent à tout va).L’institut français ne prend pas en compte la pollution des plages et des mers.La conclusion qui s’impose pour un écologiste digne de ce nom, est qu’il faut supprimer les Week-end et les vacances. Mais alors que vont faire de leur temps les Nicolas Hulot, Dominique Voynet et autres spécialistes de la question? that is the question!