Politique

Les premières mesures de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy annonce que sa première action sera de faire voter un paquet fiscal comprenant quatre mesures de son projet qui lui sera sur cinq ans! L’exonération totale des charges sociales et fiscales sur les heures supplémentaires, la défiscalisation des intérêts d’emprunt pour l’achat d’un logement, la suppression des droits de succession pour 90% de la population et la possibilité d’investir 50.000 euros dans les PME en franchise d’impôt de solidarité sur la fortune. Déjà, sur ces premières mesures, le candidat joue les timorés et efface l’effet que cela aurait pu engendrer s’il n’avait pas pris des demi-mesures. La suppression des droits de succession devrait être pour tous les Francais ainsi que l’impôt sur la fortune qui n’est qu’une taxe idéologique, car les plus riches exportent leurs richesses pour éviter ces droits! Ainsi l’aménagement pour une franchise d’impôt devient inutile et n’ajoutera pas à la complexité fiscale du pays, qui ne l’oublions pas doit se défaire d’une grande partie de ses fonctionnaires, un peu à l’image du Canada en son temps.
Le candidat UMP détaille aussi un paquet social avec deux lois avant l’été sur le service minimum dans les transports publics et le vote obligatoire à bulletin secret au bout de huit jours de grève. Ca ressemble à une promesse qui sera probablement repoussée, voir annulée…
Les autres chantiers immédiats cités par Nicolas Sarkozy sera l’abaissement de la majorité pénale de 18 à 16 ans et la mise en place de peines-plancher pour les mineurs récidivistes. Pour l’éducation la création d’un statut d’autonomie des universités à la mode Américaine sera certainement une des meilleures idées du candidat.
Le Président de l’UMP en attendant d’être celui des Francais a précisé son intention concernant le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux sur les 450.000 qui doivent prendre leur retraite d’ici 2012. Il précise que la Fonction publique française serait exactement au niveau de 1992, à l’époque où François Mitterrand était président de la République; il y a des rappels qui ne sont pas nécessaires, surtout pour un candidat de la rupture…