Politique

La grippe aviaire et les autres sont biens revenues en France

Le virus H5N1 de la grippe à viaire hautement pathogène est bien à l’origine du décès de trois cygnes trouvés morts sur un étang de la commune d’Assenoncourt, en Moselle, a annoncé jeudi le ministère de l’Agriculture. C’est le résultat des tests effectués par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA). Dans un communiqué, le ministère précise que “les mesures prises dès le 3 juillet 2007” autour de l’étang d’Assenoncourt (délimitation d’une zone de contrôle d’un kilomètre de rayon et d’une zone d’observation) sont maintenues.

Conséquence de ces résultats, le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, a décidé de passer du niveau “modéré” au niveau “élevé” dans le cadre des mesures de prévention du risque.

Il faut savoir que la grippe à Bourg, la grippe à Berre, la grippe à Siatique sont beaucoup plus virulentes qu’ à Viaire, donc hormis pour l’Ain , les Bouches du Rhône et ceux atteint de jaunisse, le risque contrairement à ce que prétend Grand Barnier (cordon rouge), est minime. Nicolas Sarkozy déclarait notamment « là ou il y a du poulet, la sécurité est maximale »