Politique

Jean-Paul Huchon s’énerve contre l’état, on rigole!

Nous reproduisons un article du Nouvelobs, qui pas une minute ne rappelle que Jean-Paul Huchon ainsi que son épouse ont été condamné pour détournement d’argent public (lire le bal Huchon), et que dans ces conséquences, hormis le fait scandaleux qu’il soit toujours président de région, que valent les doutes, les différences de démocratie et autres apréciations que porte Jean-Paul Huchon. La presse en rapportant les propos de ce personnage favorise sa publicité ainsi qu’une certaine respectabilité, qu’il a perdu!

Huchon s’emporte contre
l’Etat sur le SDRIF

NOUVELOBS.COM | 16.07.2007 |

Les “doutes” de l’Etat sur la révision du schéma directeur de la région (SDRIF) sont pour l’élu PS le signe d’une “différence de conception de la démocratie” et d’un “conflit plus que politique”.

Jean-Paul Huchon (Sipa)
Le président PS du conseil régional, Jean-Paul Huchon, a estimé lundi 16 juillet que les “doutes” émis par l’Etat sur la révision du schéma directeur de la région (SDRIF) traduisaient une “différence de conception de la décentralisation”. Profitant de l’inauguration du prolongement de la ligne TVM (Trans Val de Marne), entre Rungis, située dans le Val-de-Marne, et La Croix-de-Berny à Anthony, dans les Hauts-de-Seine, l’élu socialiste a soulevé la question de la légitimité qu’aurait l’Etat à contredire “une assemblée qui a le pouvoir de décider sur cette question”, sachant, a-t-il ajouté, que “le SDRIF permet le développement économique, la construction de 60.000 logements et la préservation des espaces naturels. Nous avons respecté les objectifs fixés par l’Etat, qui n’a rien dit durant toute la procédure”. Ces fameux “doutes” évoqués par Jean-Paul Huchon avaient été émis début juillet, par le ministère de l’Ecologie.

Un “conflit plus que politique”

Par ailleurs, les chambres de commerces et d’industrie d’Ile-de-France se sont aussi déclarées défavorables au SDRIF, de même, la semaine dernière, que le conseil général des Yvelines, à majorité UMP. Selon le président du Conseil régional, qui revendique le soutien des départements de la Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne et du Val-de-Marne ainsi que Paris (disposant tous d’une majorité de gauche), il s’agit d’un “conflit plus que politique”. Et qui aurait été provoqué par le récent discours de Nicolas Sarkozy, qui a relancé l’idée d’un “Grand Paris” liant la capitale à la banlieue.
Le chef de l’Etat avait appelé à “construire une vraie ville dans nos banlieues” et à repenser “l’organisation des pouvoirs” dans la région “la plus grande et la plus stratégique” de France.
“C’est du jacobinisme excessif”, a pour sa part répliqué Jean-Paul Huchon.