Politique

EADS plombe la Caisse des dépôts

Alors Qu’Arnaud Lagardère menace les petits porteurs de la maison mère d’AIRBUS, la CDC fait les comptes.
La Caisse des dépôts et consignations va enregistrer une moins-value de 165 millions d’euros sur ses achats d’actions dans EADS et annonce qu’elle va se constituer partie civile, sans toutefois l’avoir fait à l’heure actuelle.

La Caisse des Dépôts a affirmé qu’elle a agi dans cette opération en qualité d’investisseur de long terme, aux côtés d’autres institutions financières et qu’elle a réalisé cet investissement de manière autonome et n’a reçu aucune instruction des pouvoirs publics.

Pourquoi cette précision de la CDC?

Les organes de contrôle soupconnent Dominique de Villepin et Thierry Breton de collusion avec Arnaud Lagardère, après les explications des trois protagonistes qui n’ont pas convaincu, c’est le moins qu’on puisse dire…

On est en droit de se poser des questions sur la direction de la Caisse des dépôts et consignations dont les directeurs sont proches du pouvoir en place puisque nommé au conseil des ministres!

Administrée depuis le 7 mars 2007 par
Augustin Pascal Pierre Louis Marie de Romanet de Beaune, âgé de 46 ans, Enarque et proche de Jacques Chirac qui l’a fait rentrer dans les cabinets ministériels.

À la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale perdue par la droite en 1997, Augustin de Romanet de Beaune réintègre la direction du Budget, comme sous-directeur chargé de mission auprès du directeur du Budget jusqu’en 1998, avant de devenir sous-directeur chargé du secteur transports, routes, industrie et recherche. En 1999, il rejoint le secteur privé pour travailler dans l’entreprise d’investissement Oddo & Compagnie, en tant que directeur jusqu’en 2000, puis associé-gérant de Oddo Pinatton Corporate, filiale de banque d’affaires du groupe Oddo.

La seconde victoire de Jacques Chirac à l’élection présidentielle, en mai 2002, lui permet de revenir dans les cabinets ministeriels. Il devient alors directeur du cabinet d’Alain Lambert, ministre délégué au budget et à la Réforme budgétaire et directeur adjoint du cabinet de Francis Mer, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. En 2004, il est appellé par Jean-Louis Borloo, nommé ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, dont il devient directeur de cabinet, avant d’intégrer le cabinet du premier ministre d’alors, Jean-Pierre Raffarin, la même année.

Il fut du 11 juin 2005 au 13 octobre 2006 secrétaire général adjoint de la présidence de la République française. En avril 2007, il est nommé Chevalier de la Légion d’honneur.

Il est nommé par décision du Conseil des ministres du 7 mars 2007 directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations en remplacement de Francis Mayer, décédé le 9 décembre 2006.

FRANCIS MAYER a été nommé à la tête de la Caisse des dépôts et consignations par le président Jacques Chirac le 18 décembre 2002, au terme d’une virulente bataille pour écarter ses concurrents, dont son prédécesseur, Daniel Lebègue.

DANIEL LEBEGUE, un proche du gouvernement Mauroy, occupait de 1998 à 2002, les fonctions de directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations. Depuis 2003, il est administrateur d’Alcatel, Crédit agricole SA.

Directeur de la CDC, un poste intimement lié à la politique, mais jusqu’à quel point?

La dernière note de cette affaire:
“Je sais qu’Arnaud Lagardère est innocent de tout délit d’initiés. Mais de façon générale, je n’ai pas été soutenu par mes actionnaires”, déclare Noël Forgeard au “Figaro”, le 24 octobre 2007. On peut rire ou pleurer, selon…