Politique

Christine Lagarde, une gourde à la place d’un baril

Les français qui n’ont pas de pétrole, mais beaucoup de taxes ont en plus une ministre des finances qui se fout du monde.

Après s’être présentée comme la garante du pouvoir d’achat la semaine dernière, elle organisait aujourd’hui à Bercy, une mascarade avec son ami Christophe de Margerie, PDG de Total ainsi que différents producteurs et distributeurs de produits pétroliers, afin de faire croire à la population qu’elle se souciait de leur confort cet hiver…

Tout ce beau monde a fait une déclaration de bonnes intentions, sans s’engager à quoi que ce soit…

A l’image de Nicolas Sarkozy, Christine Lagarde aime les annonces bidons, ce qui est de circonstance, et pour ceux qu’elle a prié de se mettre au vélo, elle attribuera un doublement de l’aide à la cuve de 75 euros à 150 pour alléger la facture des ménages non imposables qui se chauffent au fioul.
Cette décision, paraît-il, traduit la préoccupation du Gouvernement de préserver le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes dans un contexte de hausse des prix du pétrole.

Avec une taxation record pour la France sur les produits pétroliers, qui augmente d’autant plus les recettes de l’état que le pétrole est élevé, c’est se foutre du monde que d’annoncer un « cadeau » fiscal d’environ 3,5% sur le montant total de la dépense fuel pour un petit pavillon.

On pourrait demander à Christine Lagarde ce qu’elle faisait à Washington, hormis participer à la grande régalade: en tous cas, sûrement pas de l’économie…