Press "Enter" to skip to content

BCE, banque centrale européenne.

BCE, la banque centrale européenne dont le patron est Jean-Claude Trichet précise qu’elle maintient ses taux directeurs inchangés.
Pour combien de temps?

La Banque centrale européenne (BCE) se veut avant tout la gardienne de la stabilité des prix à moyen terme dans la zone euro (Belgique, Allemagne, Espagne, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Finlande, Grèce), afin de contribuer à l’instauration d’un environnement économique favorable.
La BCE et les banques centrales nationales des 12 pays de la zone euro constituent ce qu’on appelle l’Eurosystème. Les banques centrales des trois Etats de l’Union européenne n’ayant pas encore adopté l’euro (Danemark, Suède et Royaume-Uni) ne participent pas au processus de décision concernant la politique monétaire unique.
Organe de décision suprême de la BCE, le conseil des gouverneurs (composé des six membres du directoire de la BCE et des douze gouverneurs des banques centrales nationales de la zone euro) est habilité à fixer les taux d’intérêt auxquels les banques commerciales et autres établissements de crédit peuvent obtenir de la monnaie (c’est-à-dire de la liquidité). Ces établissements jouent le rôle de canal de transmission de la politique monétaire vers l’ensemble des agents économiques. Ainsi, le conseil des gouverneurs pilote indirectement les taux d’intérêt pratiqués dans l’ensemble de l’économie de la zone euro, notamment les taux des prêts accordés par les banques commerciales aux ménages et aux entreprises et les taux de rémunération des dépôts des épargnants.