Press "Enter" to skip to content

Or, argent, Pétrole, matières premières en hausse ou en baisse?

Matières premières en Hausse ou en Baisse, que faut-il en déduire ?
Après une augmentation spectaculaire de l’or et encore plus de l’argent (80%) en 2010, les métaux précieux stagnent en ce début 2011, pire accusent une baisse de presque 13% en quelques semaines…
Serait-ce la fin d’une hausse liée aux crises successives, Grèce Irlande ?
Bien sur que non, puisque la crise à venir fera passer la précédente pour un simple jeu comptable.
Le Portugal, l’Espagne, l’Italie et la France sont les prochaines nations qui vont mettre à mal l’Euro ; c’est le problème de la monnaie unique qui n’a par ailleurs pas réussi à contrer le dollar sur les marchés internationaux.
Barack Obama, le champion de la fausse monnaie qu’il a habilement réussi à fourguer aux chinois, n’a rien obtenu sur le plan monétaire de son homologue chinois lors de sa visite aux USA. Les chinois vont se débarrasser de leurs encombrants dollars en achetant de l’or et à l’image de leur croissance, ce seront des chiffres massifs. Les indiens quant à eux sont grands demandeurs d’argent et si ce métal marque une pause en début d’année, il devrait exploser dans les mois à venir.
Les banques pratiquent une économie qui est du vent. La production d’un billet ne coûte rien au gouvernement qui le produit alors que toute matières première à un coût, que ce soit des métaux, des céréales, ou du pétrole.

Les actifs physiques sont précieux parce qu’ils sont rares et essentiels surtout quand les monnaies se déprécient. C’est le cas de l’Euro et du Dollar.