Press "Enter" to skip to content

Dominique de Villepin chez Ruquier, vu par un étranger.

Pour le novice que je suis de la politique française, j’ai assisté à un lynchage médiatique du président de la république française par un ancien premier ministre de cette même république qui si j’ai bien compris est candidat à la prochaine présidentielle. Je transmets ce message au journal El dia en lui demandant de rectifier les fautes diverses, mon français n’étant pas parfait.
N’ayant pas de sympathie particulière pour l’un ou l’autre ou qui que ce soit d’ailleurs, c’était sur la forme de cette émission que je voulais intervenir.
Personne ne représentait la présidence, pas de contradicteur ou si peu au cirque de Dominique de Villepin, car il s’agissait bien des jeux du Cirque. Monsieur Eric Zemmour rectifiait à deux reprises les propos de cet ancien ministre, tandis que l’animateur rigolait franchement des anecdotes non contrôlées de D.de Villepin. Chose incongru dans mon pays ou la froideur nous a peut-être imprimé cette retenue naturelle, je me suis informé sur internet de ce qui pouvait justifier une telle haine, probablement pas des divergences politiques, car la seule différence reconnue par Dominique de Villepin était le forme et non le fond.
Et j’ai découvert l’affaire Clearstream et la mise en accusation de Dominique de Villepin le 27 juillet 2006, appelée chez vous « mis en examen » pour complicité de dénonciation calomnieuse, recel de vol, recel d’abus de confiance et complicité d’usage de faux, à la suite d’une enquête de deux juges. Un tribunal l’aurait relaxé mais un autre service juridique de la France aurait fait appel et l’affaire n’est pas terminée.
Comment un homme qui a fait l’objet de telles accusations par des juges, en instance de jugement, ancien premier ministre peut-il se livrer à un tel numéro et songer à gouverner la France?
Oui, il y a une grande différence entre l’Europe du nord et celle du sud, et si nous apprécions votre bonne humeur, vos goûts culinaire et artistique, je crois que nos systèmes politiques et nos démocraties devraient vous servir de modèle.
Hasse.