Press "Enter" to skip to content

De Villepin dans un état de Droit…

Dominique de Villepin vient de s’inscrire au barreau de Paris. Il prête serment aujourd’hui même, mercredi 9 janvier à la première chambre de la cour d’appel de Paris.

Après Rachida Dati et ses vrais-faux diplômes, c’est au tour de Villepin de profiter d’un système à l’image de la France.

Dominique de Villepin, d’après le journal « le Monde », doit ouvrir son propre cabinet et s’occuper d’affaires à caractère international. Le quotidien ne précise pas s’il s’agira d’affaires financières et si la banque Clearstream sera cliente…

l’ancien Premier ministre qui a fait carrière dans la diplomatie n’a qu’une licence en droit, donc insuffisante puisqu’il faut être titulaire du CAPA et effectuer un stage de trois ans chez un avocat installé.

Mais en France, pays de la combine, principalement pour les politiques,
Il est possible de devenir « avocat sur dossier ».

Comptent alors les dipômes déjà obtenus et la carrière professionnelle. Une sorte de validation des acquis. Mais il faut aussi le « parrainage » de deux membres actifs du barreau.

¨Pour un chauffeur routier titulaire d’une licence en droit ( ca existe ) aucune chance de plaider au tribunal, sauf pour un excès de vitesse…

Le barreau de Paris va s’enrichir d’un mis en examen pour complicité de dénonciacion calomnieuse, recel de vol, d’abus de confiance et complicité d’usage de faux…

Plus rien ne nous étonne, nous sommes en France…