Politique

Libération se relook, mais reste dans l’assistanat

Le journal Libération en faillite permanente, sauvé par des capitaux apportés par un héritier Rothschild , a décidé pour cent cinquante mille euros de changer de look.

Mais la perte d’audience du journal vient-elle de la présentation ou de ses intervenants. Les journalistes que l’on a l’occasion de voir (trop souvent) sur différents plateaux de télé nous laissent à penser que le problème de Libé vient justement de l’intérieur.

La direction déclare, « Nous voulons changer l’esprit de Libé en faisant un journal qui diffuse de l’énergie, qui redonne le goût de l’avenir », explique Laurent Joffrin.

Il y a un an, le titre était au bord du dépôt de bilan, avec un endettement de 30 millions d’euros. L’injection de 15 millions dans le capital et la suppression de 80 postes sur 280 ont depuis été réalisées, mais n’était-ce pas plus judicieux de fermer tout simplement ? Des millions d’euros pour 200 emplois, voilà une comptabilité qui fait froid dans le dos.

Il est à noter que l’entreprise Libération ne produit, ne fabrique rien… Les Laurent Joffrin, Muriel Grémillet,dont on connaît les piteuses prestations télévisées, sont-ils incapables à ce point, qu’on ne puisse les recycler dans une autre profession ? Une chose est certaine, ce ne sera pas dans l’expertise comptable.